Ubiquité des données, y compris dans l’industrie

006Internet, les réseaux sociaux et l’internet des objets ont entrainé une explosion de la quantité de données générées. D’après IBM, 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années[1]. Les entreprises qui savent tirer parti du potentiel que représente l’exploitation des données se révèlent plus performantes[2] et le mouvement entamé par les géants de l’internet américains fait des émules dans les autres secteurs de l’économie et de la société.

Les données et leur exploitation représentent ainsi un potentiel énorme au sein de l’industrie. PWC estime que plus de 80% des entreprises industrielles européennes auront numérisé leur chaîne de valeur en 2020 et évalue à 140 milliards d’euros par an d’ici 2020 les investissements relatifs à cette numérisation. Les données sont amenées à être omniprésentes dans l’industrie et leur exploitation devient un facteur crucial de compétitivité dans ce secteur.

 

[1] http://www-01.ibm.com/software/fr/data/bigdata/

[2] Brynjolfsson, E., Hitt, L. M., & Kim, H. H. (2011). Strength in Numbers: How Does Data-Driven Decisionmaking Affect Firm Performance?. Available at SSRN 1819486.