Keynote Industrie 4.0 durant le Hacking Industry Camp

CQ9HMpqWEAAfiU0Le 10 octobre, Guillaume Lillig est revenu sur les fondamentaux, concepts, applications et implications de l’industrie 4.0 dans le cadre du hackathon dédié à l’industrie qui s’est tenu à l’INSA de Strasbourg les 9, 10 et 11 octobre.

Partant du constat que le discours tenu habituellement sur le sujet présente des avancées et moyens technologiques déployés éloignés de la réalité de la grande majorité des industries, Guillaume a simplifié le propos de façon à amener les acteurs concernés – les industriels – à pourvoir s’approprier les solutions offertes par les technologies industrie du futur.

Nous sommes en effet face à trois constituants technologiques à usage général, et finalement assez triviaux dans le monde d’aujourd’hui – l’internet, l’acquisition de données, la puissance de calcul des ordinateurs – qui, associés, nous amènent des solutions particulièrement intéressantes et désormais abordables. Les applications qui en découlent sont de deux ordres : l’automatisation et l’aide à la décision que permet une bien plus grande visibilité de ce qui se passe dans l’atelier et au-delà de l’usine (fournisseurs et clients) grâce notamment à une information à la granularité bien plus grande qu’auparavant et une vision en temps réel, voire prédictive.

Guillaume a également insisté sur les implications humaines et organisationnelles des nouvelles technologies en abordant notamment les changements induits et notamment ceux concernant un déplacement du pouvoir au sein des organisations et une difficulté à envisager que sa place et sa valeur ne sont plus celles d’avant – non qu’elles soient amoindries mais évidemment différentes et à repenser. Il est essentiel par ailleurs d’impliquer les personnels opérationnels directement concernés par les changements dans la réflexion concernant les solutions à mettre en place. La transparence est également fondamentale.

Il a également été question de la portée opérationnelle d’une démarche de modernisation : la prise en considération du système de production dans son ensemble est essentielle ! Plutôt que d’automatiser une tâche sans valeur, veillons plutôt à utiliser l’outil technologique ou la solution organisationnelle adéquate pour l’éliminer.

Si vous êtes intéressés par une démarche simple et un discours davantage en lien avec la réalité que vous confrontez en tant qu’industriel, n’hésitez pas à nous contacter !